top of page

CONCOURS

 

 

 

 

CONCOURS DE PROJET 
PROJET D’EXTENSION DE L’INSTITUT ST-GERMAIN DELEMONT   

 COUP DE "BRAS"  - Projet retenu au TOUR FINAL

L’implantation de ce projet est issue d’une volonté de mise en valeur du bâtiment principal existant. S’inspirant des petites constructions à l’ouest de la parcelle (bâtiments 3 et 5) et des volums voisins en bas de la colline, le projet met en place un système de « volumes satellites », gravitant autour du bâtiment-mère. La nouvelle construction vient profiter de la rupture de pente dans la partie sud-est de la parcelle (idéalement placée à proximité de l’arrivée piétonne de la gare et du centre) et offre ainsi un panorama exceptionnel à vue dégagée, respectant aussi celle du bâtiment existant. Concentrée sur un seul volume compact - qui se veut indépendant au niveau volumétrique, mais interdépendant au niveau de l’usage - la nouvelle construction cherche à respecter le parc et le cadre paysager d’origine, préservant le rôle et la position primordiale du majestueux édifice de l’ancien orphelinat, sis depuis plus de deux siècles sur le sommet de la colline.

 

Le volume du nouveau projet s’inscrit dans la suite logique de la composition du site et devient, par sa forme et son échelle, un nouveau membre de la famille St-Germain, coexistant harmonieusement avec son ensemble. Cette approche architecturale et paysagère essaye de répondre à 2 enjeux clés: Le premier enjeu concerne le rajout d’une nouvelle unité d'habitat (en complément des 3 unités existantes du bâtiment principal), tout en garantissant la continuité et la fluidité d’accès entre le complexe existant et son extension. La liaison entre ces deux bâtis se matérialise par un espace couvert, comme un "bras" qui attache deux membres d’un même corps.  Le deuxième enjeu est lié à une possibilité d’extension future, avec le rajout d’une unité d'habitat supplémentaire. En effet, la morphologie des bras permet un potentiel d'extension, où des nouvelles constructions satellites viendraient se rattacher aux bâtis existants. Au fur et à mesure, et selon les exigences des temps, l'Institut St-Germain pourrait ainsi s’étaler sur la parcelle et répondre au caractère évolutif des besoins, tout en garantissant un système de connexion générale entre les différents corps bâtis.  Tout nouveau volume créé respecterait le bâtiment existant par rapport à son échelle et proximité.

ESPACE EXTÉRIEUR - ACCES

Le "bras" de ce projet - l’espace couvert de liaison extension/existant - vient créer une nouvelle entrée de plain-pied pour l’accès au bâtiment-mère. Ceci facilite la liaison de niveau entre les deux volumes, tout en améliorant la perméabilité intérieur/extérieur du bâtiment ancien, et le respect des normes PMR en vigueur. Cet espace extérieur couvert, avec son orientation plein Sud et sa vue dégagée sur le paysage, rajoute des nouvelles possibilités d’appropriation et d’usage pour les jeunes et les éducateurs des différentes unités de vie. Grâce au prolongement du passe-plat jusqu’au sous-sol du bâtiment existant, ce projet permet l’organisation de repas à l’extérieur, bien comme le transfert aisé de repas entre l’existant et son extension.

Ancré au terrain naturel, le nouveau bâtiment est divisé en 2 parties. La première, un socle minéral prolongeant le talus existant, abrite les locaux de l’AEMO, avec une entrée indépendante côté Sud. La deuxième partie, un volume en bois émergeant du terrain, accueille en bas les espaces d’enseignement et la classe pédagogique, avec une liaison directe vers l’espace couvert extérieur, et en haut les locaux administratifs et la nouvelle unité de vie. Le préau couvert est conçu comme un outil pédagogique, un lieu calme tourné vers le paysage, lieu de rencontre mais aussi d’enseignement à l’extérieur, favorisant la vie en communauté. Le projet propose une nouvelle adresse pour l’AEMO, situé au Sud, en partie basse de la parcelle. Pour ce qui concerne l’entrée de la nouvelle unité de vie et des programmes adjacents liés à l’encadrement, aux visites, et aux espaces de formation et occupation, l’intention du projet paysager était de préserver le parcours d’entrée d’origine. Le raccord entre le bâtiment existant et la nouvelle extension est ainsi bien intégré d’un point de vue fonctionnel et architectural, tout en respectant la façade du bâtiment-mère. Aucune modification de ce bâtiment principal n’est prévue, à l’exception du prolongement du passe-plat et du nouvel accès PMR au sous-sol.

DISPOSITION PROGRAMMATIQUE

Les espaces de formation et occupation se situent au rez-de-chaussée supérieur, ce qui leur permet une entrée indépendante depuis le préau couvert, le « bras » de connexion avec le bâtiment existant. L’espace de la classe pédagogique, avec sa double orientation en façade, profite de plusieurs points accès et d’une possibilité de subdivision, bien comme d’un éventuel prolongement vers les espaces extérieurs adjacents. Les locaux administratifs et les espaces communs sont placés au premier étage, à proximité des circulations verticales, de façon à pouvoir accueillir directement les familles et visiteurs. Ceci favorise les échanges et la fluiditédes circulations à l’intérieur du bâtiment. D’ailleurs, le studio adressé aux visites si situe en liaison directe avec la cage d’escalier. Encore sur ce premier étage, les salles de loisir, entretien et encadrement éducatif profitent de l’orientation sud à vue dégagée, et sont articulés avec un espace de séjour de caractère plus public à différence du séjour en haut.  Tous ces espaces en forment finalement un seul, étant ouverts les uns sur les autres, tout en offrant la possibilité d’une séparation à travers des panneaux mobiles. Cette stratégie rajoute une polyvalence et flexibilitédes usages, laissant aux utilisateurs le choix de l’intimité ou du partage, qui peut être adapté selon les occasions. Le deuxième étage, de caractère plus intime, regroupe les espaces de vie, les chambres de jeunes et la chambre de veille, tous placés sur un même niveau, de façon à faciliter aux éducateur le contrôle visuel sur l’ensemble. Cette répartition programmatique permet ainsi plusieurs degrés d’intimité et de collectivité, tout en préservant l’intimité des jeunes. L’unité de vie, placée tout en haut sur un seul et même étage, et séparé du reste des programmes plus publics, permet une configuration plus domestique et renforce chez les jeunes la sensation d’être « à la maison », le sentiment d’avoir un chez soi.

SYSTÈME CONSTRUCTIF

Dans une optique de simplicité et économie de moyens, sans pour autant endommager la qualité architecturale et spatiale, le choix de la matérialité confère un aspect domestique et chaleureux aux différents espaces, tout en permettant une réparation aisée. Ce projet porte aussi l’intention de valoriser les matériaux trouvés sur le site, pour réduire l’empreinte carbone de la construction. Ainsi, l’utilisation du béton armé est très ponctuelle et les cloisons sont prévues en bois ou en terre crue, utilisant la terre du site comme élément de construction. Dans la mesure du possible, les sections du bois et les portées du système constructif seront réduites, de manière à pouvoir utiliser du bois massif, limitant l’usage de colles.

Dialoguant avec les bâtiments existants et à proximité, ce projet propose une interprétation contemporaine des éléments massifs et de caractère minéral, en association avec des éléments en bois. La nouvelle construction est donc matérialisée par un socle béton qui vient ancrer le bâtiment au terrain, et par une partie supérieure plus légère, de façades entièrement en bois. Ceci permet encore de distinguer depuis l’extérieur une séparation programmatique très claire, avec l’AEMO placé entièrement sur le socle inférieur. Le système constructif du bâtiment est préfabriquée en bois en permet de rajouter un caractère durable au projet et d’accélérer le temps de construction, visant une efficacité économique du projet. La structure de planchers mixtes bois-béton ou BLC est stabilisée par le noyau et certains murs construis en béton armé. La définition d’une trame structurelle régulière permet aussi une flexibilité d’usage, avec un rez-de-chaussée libre pour les grandes salles, tout en gardant la possibilité d’un cloisonnement ou adaptation futurs.    

Le revêtement en bois de la façade permet une intégration architecturale du système de protection solaire. Pour ce qui concerne la stratégie énergétique, le volume compact du projet profite d’une bonne inertie thermique en profitant du terrain et le principe d’autoconsommation énergétique serait envisageable par la pose de panneaux solaires.

 

 

 


L’équipe de travail : Alicia Fullana ( Alinéa Architecture )

Consultants: Bao Phan & Maria Inês Beires
Site : Delémont, Suisse

MO: FONDATION ST-GERMAIN 
Phase : Concours 
Année : 2022


Il s'agit d'un concours de projets à un degré réalisé dans le cadre d'une procédure ouverte selon le règlement SIA 142. Le concours de projets concerne la réalisation, pour la Fondation St-Germain, d’une nouvelle construction comprenant une unité d’habitat et d’encadrement ainsi que les bureaux de l'AEMO, Action En Milieu Ouvert.

 

Rapport Jury

 

 

 

 

 

Concours d'architecture en procédure ouverte

selon règlement SIA 142

 

Transformation de l'Ecole des Sablons en

Auberge de Jeunesse

Neuchatel


Concept

Implantée en rupture de pente et idéalement placée à proximité tant de la gare que du centre-ville, l'auberge jouit à la fois d'un panorama exceptionnel sur le lac de Neuchâtel et d'une vue dégagée sur la forêt de Peseux au nord pour les derniers niveaux. Le projet suit le thème du parcours. Trois portiques annoncent les entrées pour accéder à la nouvelle auberge. Une signalétique qui accompagne les voyageurs jusqu’à l’intérieur du bâtiment et qui les rappelle dans plusieurs événements : l’entrée du bâtiment, le nouveau garde-corps de l’escalier et les deux lucarnes sur la toiture qui cadrent les deux paysages annoncés.

 

 

Intervention

Pour éviter toute complexification du report des charges, la structure verticale existante est entièrement préservée. Le nouveau programme est inséré dans chacune des deux travées latérales où se trouvaient les classes de l'école.Un grand désir de respecter la typologie initiale en gardant l’accès frontale dans l’axe et le maintien de l’escalier.

Un puit de lumière acceuille les voyageurs dès leur entrée. Une vison furtive vers le haut permet de croiser les résidents aux différents étages. Ce vide permet de relier deux zones collectives.

Ambiances

Deux larges places conviviales sont aménagées à l’extérieur du bâtiment. Une végétale, accessible pour un nouvel escalier, avec une ambiance plus tranquille et contemplative. Une minérale, située sur l’esplanade devant l’entrée du bâtiment. Elle est destinée pour se rencontrer et partager des verres. Elle est animée ponctuellement d’éléments végétaux où il est possible de se poser.

Le rez-de-chaussée contient le programme commun publique. Un espace ouvert et polyvalent. C’est un lieu où les résidents peuvent se mélanger et rencontrer les habitants du quartier. La ville de Neuchâtel pourrait y organiser des événements culturels ponctuellement dans l'année.

 

 

 

 

 


L’équipe de travail : Bao Phan et Alicia Fullana
Site : Neuchâtel, Suisse
Phase : Concours - travail personnel
Année : 2019

Programme : Transformation de l’Ecole des Sablons en

Auberge de Jeunesse

 

 

 

 

bottom of page